Une histoire de famille depuis 59 ans...

Au printemps 1959, Henri Belzile, agriculteur de St-Arsène, décide de faire l’essai de la culture de fraises de jardin. La première année, il met en terre 500 plants. Encouragé par des résultats positifs, l’année suivante il plante 1500 plants. Graduellement les superficies de culture sont augmentées. Toute la production est vendue essentiellement au kiosque de la ferme. Cette nouvelle culture met à contribution toute la famille car la plantation et l’entretien se fait manuellement. Vers 1965, un premier planteur à fraises est acheté.

En 1976, suite au décès de M. Henri Belzile, son épouse Rita, avec le support de ses jeunes enfants, décide de continuer le travail entrepris par son époux. Elle augmente, elle aussi la production de fraises, avec un souci constant de qualité et un service personnalisé aux nombreux clients. Les fraises sont vendues à la ferme et dans les épiceries de la région.

André prend la relève et développe l’entreprise…

En 1984, la ferme est vendue à son fils, André. Fier de l’entreprise, il continue d’accroître les superficies, en misant sur de nouveaux cultivars pour mieux répondre aux besoins du marché et il débute alors l’autocueillette de fraises. De 3 hectares, il passe à 6 dans les années 1990. En 1988, il implante une nouvelle culture, soit les framboises. Avec une augmentation du volume des récoltes, les fraises et les framboises se retrouvent principalement dans les régions de Rivière-du-Loup, Rimouski ainsi que sur le Marché Central de Montréal.

Continuité….

 

En septembre 1994, André décède subitement. Marcelle, son épouse, décide de continuer le travail de la famille Belzile avec l’aide de ses trois enfants : Alexandre, Benoit et Anne-Marie. Elle est secondée par son frère, Alain, qui encore aujourd’hui, apporte son aide et ses judicieux conseils pour les différents travaux reliés à la fraisière. Rita vient aussi apporter une aide précieuse à la poursuite de l’entreprise familiale en étant tous les jours au kiosque de la ferme pour répondre aux clients qui sont toujours heureux de la retrouver derrière son comptoir. Les autres membres des familles Belzile et Dumont collaborent aussi, selon leurs disponibilités aux différents travaux. Il ne faut pas oublier, l’apport essentiel des jeunes étudiants pour la cueillette. Il est évident que le support de toutes ces personnes est vital pour le bon fonctionnement de la fraisière qui demande beaucoup de main-d’œuvre durant le temps de la récolte.

Une nouvelle relève… de nouvelles cultures.

 

En 2002, Alexandre termine ses études à l’ITA de La Pocatière en gestion et exploitation d’entreprise agricole. Il se prépare à prendre éventuellement la relève. Maintenant c’est lui qui voit aux travaux préparatoires et à la gestion des cultures alors que Marcelle s’occupe de la planification générale et de la gestion des travailleurs saisonniers. Alexandre s’intéresse particulièrement au développement de nouvelles cultures pour augmenter le potentiel de l’entreprise agricole et diversifier l’offre à la clientèle. Ainsi, il fait l’implantation d’une bleuetière avec son oncle Mario au printemps 2010. Au printemps 2012, la production de maïs sucré est ajoutée avec succès. À l’automne 2013, une première plantation d’ail laisse sa marque par l’intérêt démontré par les consommateurs locaux. Cette même année des produits transformés tels que des tartes aux fraises et aux framboises et de la confiture sont mis en marché. Il est d’ailleurs possible d’en faire la réservation. Alexandre a de nombreux projets, toujours dans l’esprit d’offrir des produits de qualité à sa clientèle. Il peut bénéficier de l’appui de sa conjointe Marie-Ève, et de ses trois garçons Noah, Aidan et Malik.

 

La Fraisière Belzile sera heureuse de vous accueillir pour l’achat de vos produits préférés directement à la fraisière. Pour le plaisir des jeunes et des moins jeunes, l’autocueillette de fraises est un moment très agréable à passer en famille. Vous pourrez aussi nous voir la fraise au Marché public Lafontaine du 18 juin au 8 octobre 2016 et nos produits sont disponibles chez plusieurs grossistes ou épiceries de la région.

Autocueillette de fraises et citrouilles.

Achat de fraises, framboises, bleuets, maïs sucrés, fleur d'ail, ail, citrouilles, confitures et tartes.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now